Vaccination Covid-19 : prise en charge des frais de transport vers le centre de vaccination le plus proche de votre domicile

Afin que le plus grand nombre de français puisse être vacciné contre la Covid-19, le gouvernement a autorisé de façon dérogatoire (décret 2021-182 du 18 février 2021) le remboursement des frais de transport en taxi conventionné (VSL) vers le centre de vaccination le plus proche de votre domicile. Ceci en attendant que la vaccination puisse être effectuée à domicile.

Ce dispositif est prévu jusqu’au 31 mars 2021. La prise en charge des frais de transport correspond à 100% des frais. Le tiers payant est possible.

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, il n’y a pas de notion d’âge pour cette prise en charge des frais de transport. Tous les patients éligibles à la vaccination selon les critères mis en place par le gouvernement peuvent en bénéficier quelque soit leur âge.

Taxi conventionnés, VSL et ambulances : seuls ces 3 moyens de transport sont remboursés

En accord avec votre médecin, vous pouvez opter pour l’un des 3 moyens de transports suivants :

  • Taxi conventionné
  • Véhicule Sanitaire Léger (VSL)
  • Ambulance

Si votre état de santé nécessite un voyage couché, vous devez opter pour l’ambulance. Si vous pouvez voyager assis, vous avez le choix entre un taxi conventionné ou un VSL.

Les transports en commun et les véhicules personnels ne sont pas concernés par le remboursement des frais de transport.

Conditions de prise en charge des frais de transport vaccination Covid-19

  • Un médecin doit vous établir une prescription médicale de transport (bon de transport) avant votre déplacement. Ce bon de transport devra être présenté à votre chauffeur.
  • Le transport aller et retour doit être effectué en Transport Assis Professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance.
  • Le trajet doit concerner un déplacement depuis votre domicile vers le centre de vaccination le plus proche.

 

Plus d’informations : https://www.ameli.fr/taxi-conventionne/actualites/vaccin-covid-19-le-patient-peut-beneficier-dune-prise-en-charge-des-frais-de-transport