Les taxis conventionnés permettent le transport de personnes malades ou de personnes âgées ou mineures, qui ont besoin d’une assistance pour être conduits sur les lieux de soins. Pour bénéficier des services de ce mode de transport, il faut au préalable remplir certaines conditions. Vous vous posez des questions concernant les taxis conventionnés ? Voici nos réponses.

🚖 Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Vous pouvez prendre un taxi conventionné pour n’importe quelle occasion. Toutefois, si vous souhaitez vous faire rembourser par la caisse d’Assurance Maladie, vous aurez besoin d’une prescription médicale qui demande un transport avec ce type de taxi. Ainsi, que vous soyez malade ou dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez faire appel aux services d’un taxi conventionné pour vous rendre sur le lieu de vos soins.

Ce déplacement devra se faire dans un rayon n’excédant pas les 150 km de votre domicileLa CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) se chargera ensuite de vous faire un remboursement à hauteur de 65 % sur les frais de transport. Pour certaines situations comme les accidents ou maladies professionnelles, la prise en charge en complète. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Ameli.fr pour éviter les mauvaises surprises.

Attention aussi à garder votre carte vitale sur vous au moment de prendre un taxi conventionné. Elle vous permettra dans la plupart des cas d’être dispensé de payer une avance sur les frais de transport.

🚖 Taxi conventionné pendant les vacances ? Est-ce possible ?

L’agrément qui lie les taxis conventionnés à la CPAM stipule que la prise en charge des déplacements pour des soins peut être effectuée partout en France tant que certaines conditions sont respectées. Vous devrez vous informer auprès la caisse d’Assurance Maladie de la liste complète des situations où vous pouvez faire appel à un taxi conventionné.

Dans tous les cas, vous pouvez prendre un taxi conventionné pour effectuer le trajet vers votre hôpital même si vous êtes en vacances. Si le trajet excède souvent les 150 km par contre, il faudra en informer la CPAM.

🚖 Je suis en vacances en France, mais je ne suis pas de nationalité française, puis-je faire appel à un taxi conventionné ?

Vous pouvez faire appel à un taxi conventionné même si vous êtes un étranger en vacances sur le territoire français. Toutefois, il faudra bien vous renseigner auprès de la CPAM, sur les accords qui lient votre pays à la France. Si vous êtes éligible, vous pourrez effectuer vos déplacements vers les lieux où vous devez recevoir vos soins en toute tranquillité.

🚖 Je suis enceinte, puis-je faire appel à un taxi conventionné pour mes rendez-vous médicaux ?

Pour les femmes enceintes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins, les taxis conventionnés représentent l’une des meilleures options. Si vous avez des rendez-vous à l’hôpital, vous pouvez demander les services d’un taxi conventionné à partir de votre 6e mois de grossesse.

Par ailleurs, le service de transport reste valable jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Passé ce délai, les commandes de taxis conventionnés seront à vos propres frais. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre médecin en taxi conventionné, uniquement si celui-ci vous en prescrit un pour vos déplacements. Il faudra veiller à bien remplir ces deux conditions pour être sûre d’être remboursé par la caisse d’Assurance.